Les garanties pour le propriétaire
- Un service entièrement gratuit.
- Présélection, en collaboration avec le Comité d’attribution, des candidats locataires correspondant à un profil de logement durable. Ensuite, le propriétaire choisit son locataire.
- Accompagnement du propriétaire et du locataire dans les démarches administratives liées à la prise de location (bail, état des lieux,…).
- Veiller à ce que le locataire puisse s’installer correctement et dignement dans le logement.
- Un suivi locatif de qualité et des visites régulières du logement.
- La fréquence de l’accompagnement sera à déterminer en fonction du parcours et du profil du locataire.
- Une personne de contact, intermédiaire entre le propriétaire et le locataire.
Qu’est-ce que le Comité d’attribution ?
Le Comité d’attribution est composé d’un représentant pour le secteur public et un représentant pour les opérateurs du secteur associatif en présence du capteur de logement.
Le rôle du Comité d’attribution est de proposer des candidats locataires correspondants à un profil de logement durable.
Lorsque le capteur reçoit plus de 4 candidatures, le Comité d’attribution se réunit afin de sélectionner les candidats locataires qui seront présentés au propriétaire.
Pour cela, Les partenaires analyseront ensemble les différents profils. Les opérateurs veilleront à établir un travail d’objectivation dans le choix des candidats.
Le Comité d’attribution propose des candidats locataires qu’ils connaissent.
Le candidat doit être en démarche en vue de trouver un logement et avoir des outils lui permettant de se maintenir durablement et de manière autonome dans celui-ci.
Afin que le locataire se sente pleinement engagé dans le projet, une Charte de vie lui sera proposé. Il devra y adhérer pour participer au projet.
Accompagnement du locataire
Dans le but d’offrir au locataire la possibilité d’assumer son logement de manière autonome et de se pérenniser dans celui-ci, des intervenants du réseau proposent un accompagnement de la (les) personne (s) au sein même de leur logement, avec des visites régulières. De manière générale, l’accompagnement du locataire est axé sur la « pédagogie de l’habiter » visant:
- La régularité du paiement du loyer (ordre permanent, hiérarchie des priorités, …) ;
- L’utilisation adéquate du logement (entretien, nettoyage, …) ;
- Le respect de l’environnement humain et physique.
L’accompagnement a pour objectif d’assurer l’appropriation du logement des locataires, en mettant ce dernier au centre du processus et en le rendant ainsi acteur de son projet. Enfin, pour que le locataire se sente pleinement engagé dans le projet, une Charte de vie lui sera proposé. Il devra y adhérer pour participer activement au projet.